Du nouveau sur le célèbre « Jeu de la Casserole » !

7 Oct

             L’antimaçonnisme a été un des champs de bataille privilégiés de la « guerre des deux Frances » qui a déchiré le pays entre les années 1880 et la guerre de 14. Une France conservatrice et cléricale essayait d’entraver l’essor du grand mouvement d’émancipation républicain, démocratique et laïc qui entendait conduire la modernisation de la société française. Si les arguments des antimaçons ˗ qui sont en fait d’abord des antirépublicains ˗ sont toujours un peu les mêmes (le complot judéo-maçonnique…), force est de constater que, sur la forme, ils purent parfois s’appuyer sur des artistes de talent. Le célèbre Jeu de la Casserole est un bel exemple qui conjugue férocité, mauvaise foi… et drôlerie.

Humour cependant tout relatif tant il est bien sûr imprégné d’antisémitisme. On le datait jusque-là des grandes années de l’Antimaçonnisme sans beaucoup plus de précisions.

              Une découverte récente de notre ami Charles B.  nous permet aujourd’hui d’en savoir un peu plus. La revue La Franc-maçonnerie démasquée, organe de l’« Association Antimaçonnique de France », annonce en effet sa parution dans son n° du 10 septembre 1905. « Le jeu de l’oie […] vient de trouver un renouveau de vie et d’actualité grâce à l’habile crayon du dessinateur Bruno et il s’est transformé en « Jeu de la Casserole ». C’est dire s’il est vraiment à l’ordre du jour au moment où Guyot de Villeneuve nous promet une nouvelle exhibition de casseroles maçonniques et de leurs fiches ». On est en effet dans la phase la plus aiguë de la guerre des deux Frances au moment du vote de la séparation des églises et de l’Etat, de l’Affaire des fiches et des inventaires. Le « tableau colorié » est proposé au « prix franco: 0 fr. 60 c. »

Publicités

Une Réponse to “Du nouveau sur le célèbre « Jeu de la Casserole » !”

  1. Salmon 18 novembre 2011 à 10 h 36 min #

    Ce jeu est très intéressant, et bien révélateur d’une époque. Mais est ce que tous les personnages ont été identifiés ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :